telephone01_yellow.gif 01 42 53 47 27

ACCUEIL

BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES

PARTICULIERS

BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES

MAIRIES & ETAT CIVIL

CONTACT

 
 

 

Nos reliures pour bibliothèques municipales

Reliures souples
Reliure économique, type livre de poche.
Les dos sont fraisés, grecqués et encollés à froid par double berçage (colle Planatol BB supérior) leur conférant une excellente résistance dans le temps.
Les gardes sont en papier permanent.
Les tranches sont rasées et les ouvrages gardent leur aspect de brochure d'origine.

Réemboîtages
Pour les ouvrages neufs (où en très bon état) Les dos sont remaniés : Feuillets assemblés par surjet ou par collage double berçage.
Pose de gardes en papier permanent. Pose d'une mousseline ainsi que d'un papier kraft avec débord sur les plats.
Rognure à plat des 3 tranches et enfin réemboîtage dans la couverture d'origine.

 Reliures "dos carrés''
Les dos sont fraisés, grecqués et encollés à froid par double berçage (colle Planatol BB supérior) sur une mousseline (3 fils) leurs conférant une excellente résistance dans le temps.
Les gardes sont en papier permanent.
Les ouvrages sont ensuite emboîtés dans une nouvelle couverture rigide, avec chasses, sur laquelle sont reportés le dos et les plats d'origine avant d'être (éventuellement) plastifiés.

Reliures "endossées''
Les ouvrages de type "reliure'' se distinguent par leurs dos ronds endossés et par le dépassement des cartons sur les tranches du livre (chasses) afin de les protéger.
Ces reliures ne sont pas des emboîtages (corps d'ouvrage assemblé par contrecollage des gardes dans la couverture confectionnée séparément), mais sont traitées comme des reliures traditionnelles : Les dos sont arrondis et endossés, les cartons (celloderme) font partie du corps d'ouvrage. Ils sont soudés au dos de l'ouvrage par deux mousselines débordant sur chaque carton.
Les gardes sont en papier permanent et les coiffes sont renforcées (nerf de coiffe). La couvrure (et non l'emboîtage) est réalisée avec de la toile de première qualité (toile du marais ou équivalent : GTI, TRFP.
La rognure des tranches est effectuée avec les cartons ce qui confère aux ouvrages un équerrage parfait et des chasses régulières.
Les jaquettes sont découpées au format du livre et recollées avec soin avant le plastifiage éventuel.

Nous exécutons trois sortes de traitements différents en fonction de la présentation éditoriale des ouvrages (en cahiers ou en feuilles assemblées par collage) et de la nature du papier :

Reliures cousues : Pour les ouvrages avec des cahiers et de faibles marges (petits fonds), voir pas de marges (gravures en double page). Egalement conseillée pour les papiers glacés ou épais.
Reliures collées : Pour les ouvrages sans cahiers : Les dos sont fraisés, grecqués et encollés à froid par double berçage avec une colle souple spéciale (Planatol BB supérior) permettant une excellente tenue dans le temps, ainsi que l'arrondissage et la meilleure endossure possible.
Reliures surjetées : Egalement pour les ouvrages sans cahiers, mais comportant des papiers glacés ou épais. Les feuillets sont d'abord reconstitués en cahiers par surjet puis assemblés comme pour les reliures collées.
 

  

© Copyright 2008 RELIURE NOBLECOURT

   Réalisation : Edisurf